Vaches taries : pas plus de trois Vaches taries : pas plus de trois
La recommandation de note d’état corporel au vêlage est abaissée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sélection aboutit à des prim’holsteins hautes productrices plus maigres qu’avant, que ce soit avant ou après le vêlage. L’objectif de note d’état corporel (NEC) au vêlage est abaissé à 3 au maximum, contre 3,5 recommandés jusqu’à présent. « L’amaigrissement des prim’holsteins n’est pas seulement dû à l’alimentation : la prédisposition génétique entre aussi en compte », souligne Francis Enjalbert, de l’École vétérinaire de Toulouse (1). En effet, les études montrent que les hautes productrices arrivent de plus en plus souvent à une NEC de moins de 2,5 après vêlage. Afin que la perte d’état reste inférieure à 1 point au cours de la période sèche, il fallait donc réviser aussi à la baisse l’objectif de NEC au vêlage. « L’idéal est que cette note de 3 soit atteinte en fin de lactation, et qu’elle reste stable tout au long de la période sèche », précise-t-il.
Pour tenir cet objectif, il faut veiller à ne pas suralimenter les vaches en début de période sèche, sauf lorsqu’elles arrivent maigres au tarissement (NEC inférieure à 2,5). Pour ces dernières, une légère reprise est même acceptable sans conséquences négatives en début de lactation, en particulier dans le cas d’une ration à base d’herbe avec peu de concentrés de production. Dans les dernières semaines avant le vêlage, les besoins énergétiques doivent être tout juste couverts.
Il est préférable de séparer les taries en deux lots En début de période sèche, la densité énergétique de la ration sera d’environ 0,75 UFL/kg. Le deuxième lot (trois dernières semaines de tarissement) recevra, quant à lui ,une ration de préparation au vêlage à 0,85 UFL/kg. S’il n’est pas possible de constituer deux lots (effectifs insuffisants), alors une valeur constante à 0,80 UFP peut être maintenue tout au long de la période sèche, avec si possible une complémentation individuelle sur les trois dernières semaines.
(1) Lors des Journées nationales de groupements techniques vétérinaires, 17 au 19 mai, à Reims.
[summary id = "10023"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :